Particulier

En tant que particulier, vous êtes susceptible sans le savoir de transporter des punaises de lit chez vous, voici quelques lieux ou vous pouvez les trouver.

HÔTEL OU LOCATION

Que vous soyez dans un hôtel ou dans une location (Airbnb, gîte). Quel que soit le lieu où vous dormez, comme il y a beaucoup de rotation, le risque de contamination est important.

LES VOYAGES

Les punaises de lit sont des globe-trotteuses par nature et se logeront dans vos bagages ou sur vos vêtements. Que vous preniez l’avion, le bus, le taxi ou un VTC, vous pouvez au cours de vos déplacements en contracter.

LES PROCHES

On y pense peu, il arrive souvent que des personnes en ramènent chez soi en rendant visite à de la famille ou des amis qui peuvent être infectés par des punaises de lit sans le savoir.

CONSEIL

Les punaises de lit apparaissent fréquemment dans les zones à forte circulation, dans les lieux accueillant du public qui vont et viennent toute la journée. Nous vous recommandons d’apporter une vigilance accrue lors de vos déplacements dans des lieux susceptibles de contenir des punaises de lit.

LES CAMARADES DE JEUX

Il arrive souvent que des enfants ramènent des punaises de lit chez eux après avoir joué ou couché chez un camarade qui peut être infecté par des punaises de lit sans le savoir.

BUREAUX

C’est l’endroit qu’on le pense en dernier et pourtant les bureaux peuvent abriter des punaises de lit, elles peuvent se nicher dans les chaises, les casiers, les salles de repos…

ÉTUDIANTS

Malgré de fréquentes désinsectisations, les punaises de lit sont souvent présentes sur les campus, dans les chambres étudiantes, les lieux de vie commune, les cinémas.

Image-139-06-04-19-1.png

COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?

Les maîtres mots sont la Prévention, la Sensibilisation et la Vigilance.

Nous sommes de plus en plus amenés à voyager ou à déménager. C’est pourquoi il est difficile de savoir exactement d’où elles proviennent. Nous pouvons émettre des hypothèses, accuser ou blâmer quelqu’un, mais tout le monde peut être touché.

Les punaises de lit sont en recrudescence et leur nombre augmente d’année en année, c’est pourquoi pour limiter leur propagation, vous devez être sensibilisé sur les moyens de prévention.

Pensez à consulter notre page-conseil sur les punaises de lit et apprenez-en plus sur leur mode de vie et les lieux où elles se cachent.

Si vous soupçonnez une présence de punaises de lit, appelez-nous afin que nous puissions planifier un diagnostic pour une détection canine.