Fiches conseil

La punaise de lit est un insecte méconnu mais redouté pour les piqûres qu’elle inflige et sa résistance aux traitements. Dans cette présentation, nous allons vous décrire ses caractéristiques.

VUE D'ENSEMBLE

Les punaises de lit sont ainsi nommées en raison de leur tendance à se cacher près des lits, leur permettant de se nourrir sur leurs hôtes pendant leur sommeil. Une punaise adulte mesure environ de 4 à 7 mm de long. Elles sont capables de se déplacer rapidement sur les murs et les plafonds. Les femelles de punaises de lit pondent des milliers d’œufs, dont chaque œuf est de la taille d’un grain de poussière.

BIOLOGIE

Le corps d’une punaise de lit est aplati, leur permettent de s’insérer dans de minuscules espaces, de l’épaisseur d’une carte de crédit. Les punaises de lit ne possèdent pas de nids comme d’autres insectes. Cependant, elles ont tendance à vivre en groupes prêt du lit généralement où elles ont accès à leurs hôtes pour les piquer plus facilement dans la nuit.

HABITAT

Les punaises de lit ont tendance à se trouver à proximité de la literie et des matelas, mais elles peuvent également se cacher derrière les plinthes, dans les boîtiers d’interrupteurs électriques, les cadres, derrière le papier peint et pratiquement partout à l’intérieur d’une maison, d’une voiture, d’un bus, d’un hôtel, d’un dortoir, etc.

RISQUE

Les punaises de lit sont des insectes connus pour piquer les humains, surtout sur les jambes, les bras et autres parties du corps découvertes pendant le sommeil. Leurs piqûres peuvent causer des lésions cutanées qui se présentent sous forme de taches rouges en relief mesurant entre 5 mm et 2 cm.

PRÉVENTION

Nous vous conseillons fortement de ne jamais acheter des meubles d’occasion sans les examiner minutieusement afin de détecter des signes de présence de punaises de lit. Il est également important de vérifier l’absence de taches brunes ou rouges sur le lit.

FAIT UNIQUE

Les punaises de lit sont des parasites résistants qui peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir de sang en l’absence d’hôte. Cela signifie qu’elles peuvent hiberner pendant une longue période dans la literie, les vêtements et les valises jusqu’à ce qu’elles trouvent un nouvel hôte pour se nourrir à nouveau. Il est donc important d’être vigilant lors de vos voyages ou déplacements et de vérifier régulièrement vos effets personnels pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous.

Les punaises de lit en quelques chiffres

0 mois
mois sans manger
0
piqures par nuit
0 mois
Durée de vie
0 °C
Température maximum de résistance
0
Nombre de Punaises née en une seul année
0
Nombre de punaises née en un mois